5
(5)

Lorsque l’on parle de capacités psychiques telles que la précognition, l’intuition, la médiumnité, la télékinésie…on entend souvent dire que ce sont des dons, réservés à quelques élus. Mais qu’en est-il vraiment? Naît-on avec ces capacités ou peut-on les acquérir en travaillant? Enfin, sont-elles des dons « divins » ou simplement des aptitudes naturelles? Voilà quelques questions auxquelles je vais tenter de répondre.

Des capacités innées

Des tas de personnes naissent avec certaines de ces capacités. C’est pour cette raison que, par exemple, Allan Kardec constatait l’existence de médiums naturels et de médiums optionnels. À ses yeux, les médiums naturels naissant avec ces aptitudes étaient systématiquement meilleurs que ceux qui les obtenaient en travaillant. Et cette conclusion n’est pas fausse, peut être un peu incomplète cependant. Nous y reviendrons.

Cette constatation d’Allan Kardec, explique très bien ce qu’il en est de ces capacités psychiques, telles que la médiumnité ou la précognition, des gens naissent en les ayant naturellement, tandis que d’autres doivent travailler pour les obtenir. Il ne s’agit donc en aucun cas de dons, mais simplement d’aptitudes que chaque être humain pourra développer.

Mais alors, on est en droit de se demander pourquoi certaines personnes naissent en étant naturellement capables de communiquer avec les esprits, de voir l’avenir, de sentir l’énergie des êtres vivants ou des morts?

En réalité, nous naissons tous avec ce genre de facultés. Simplement, lorsque nous grandissons, nous sommes programmés à ne plus croire en ce genre de chose. La culture populaire, l’éducation, les croyances de notre cercle familiale auront un impact déterminant sur les capacités que nous conserveront en grandissant.

La plupart des enfants ont des amis imaginaires, ont peur des « monstres », croient aux fantômes…Pourquoi? Et bien tout simplement parce que leur intellect ne bride pas encore leurs sentiments. Ces amis invisibles sont-ils si imaginaires que ça en réalité? Ce qui est sûr, c’est qu’avant cette programmation de notre conscience cérébrale, nous croyions tous au monde de l’invisible et nous faisions tous naturellement confiance à ce que nous sentions.

Ainsi, il est très simple de constater que nous naissons tous avec certaines aptitudes et que ces dernières se retrouvent bridées, ou disparaissent complètement lors de notre éducation.

Les différences entre les capacités psychiques de chacun

Tout n’est pas aussi simple malheureusement (rien ne l’est jamais de toute façon!). Si lorsque nous étions enfants nous étions naturellement ouverts à l’invisible, nous n’étions pas tous pour autant capable de prédire l’avenir, de faire bouger des petits objets par la pensée, ou de faire arriver les événements que nous désirions.

Certaines de ces capacités sont plus présentes chez certains enfants que d’autres, et au premier abord cela semble distribué de façon aléatoire. Il peut cependant y avoir plusieurs explications à cela.

Tout d’abord l’ADN, qui peut transmettre certaines parties de la personnalité marquante de nos parents ou grands parents. Par exemple si votre mère est médium et pratique beaucoup le spiritisme, il y a de fortes chances pour qu’elle vous transmette ce trait de personnalité naturellement. De plus l’éducation qu’elle vous offrira ne la bridera pas, ce qui vous permettra d’être un médium naturel particulièrement doué.

Si au contraire vos parents sont très fermés à l’idée qu’il existe une vie après la mort, alors non seulement votre ADN ne pourra pas vous transmettre une ouverture d’esprit nécessaire quant à l’existence des esprits, mais en plus l’éducation que vous recevrez bridera inévitablement votre médiumnité naturelle. Et il en va de même pour toutes les capacités extrasensorielles!

Il est possible également que nos vies antérieures jouent un rôle dans les capacités que nous avons naturellement à la naissance. Pour rester sur l’exemple de la médiumnité, si durant vos précédentes incarnations vous avez développé votre aptitude à sentir et à communiquer avec les esprits, alors il est fort possible que cet acquis soit conservé dans votre vie suivante, ou en tout cas qu’il vous soit plus facile de réactiver vos capacités. Bien sûr cela est du domaine de l’hypothèse.

La médiumnité, une capacité que tout le monde possède?

Oui et non. Tout dépend sous quel angle nous abordons la médiumnité.

Dans les faits, tout le monde est capable de sentir la présence des esprits et de communiquer avec eux. Et si vous n’en êtes pas (plus!) capable, alors un peu de travail vous permettra d’y arriver.

Cependant il y a un point important qui différencie les médiums, et je pense que c’est ce qui a amené Allan Kardec a penser qu’un médium optionnel ne pourrait jamais égaler un médium naturel. Certains médiums (les médiums dits « naturels » majoritairement, mais pas qu’eux) attirent naturellement les esprits. Leur présence à une séance de spiritisme permet généralement de réussir dans 90% des cas à établir une communication.

Cela se jouerait sur le plan énergétique (comme toujours^^), car ces médiums auraient une énergie plus dense, permettant aux esprits de piocher dedans plus facilement pour se manifester. Ceci semble être quelque chose d’inné. De la même manière qu’il existe des personnes dont le métabolisme brûlera un grand nombre de calories sans n’avoir rien à faire, il existe des personnes avec une énergie plus propice à la communication avec les esprits. N’oublions pas que nous sommes tous différents.

Mais si je n’ai aucune capacités, que dois-je faire pour les développer?

La première chose à faire c’est d’être ouvert à l’idée que ces capacités existent. Si vous êtes convaincu de ne jamais les développer, et bien il y a peu de chance que vous y parveniez!

Ensuite, chaque capacité demandera un travail différent. Mais, globalement, pour les capacités extrasensorielles (précognition, médiumnité, intuition…), il faudra apprendre à faire taire votre intellect pour laisser votre conscience intuitive s’exprimer. Vous pouvez y parvenir via la méditation ou l’hypnose par exemple, et vous aider de supports comme les cristaux, les bougies ou l’encens. Mais nous y reviendrons dans de prochains articles afin de vous offrir des méthodes complètes qui vous permettrons d’avancer correctement.

En conclusion

Vous l’avez donc compris, bien que certaines capacités puissent être plus développées d’une personne à l’autre, il ne s’agit en aucun cas de dons.

Ces aptitudes peuvent être réactivées et développée par n’importe qui, grâce à un travail régulier et sérieux.

Il n’existe pas d’élus plus chanceux que les autres, il n’y a rien non plus de divin là dedans. Ces capacités existent chez tout le monde et sont tout simplement des aptitudes que nous avons oublié lors de notre éducation et du formatage de notre intellect.

Vous avez aimé cet article?

Cliquez sur les étoiles pour le noter

Note moyenne 5 / 5. Vote count: 5

Soyez le premier à noter cet article!

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu de ce site est protégé!!!