3.8
(6)

Avec la mode du paganisme et de l’ésotérisme en général, on peut trouver très facilement toutes sortes de bijoux ésotériques. Dans les faits, c’est plutôt une très bonne chose, cependant il faut faire extrêmement attention aux arnaques! Car nombreux sont les vendeurs peu scrupuleux qui vous proposent des bijoux made in China en vous vantant leurs soi disantes vertus, leur pseudo grande qualité ou encore qui leur confèrent un quelconque pouvoir.

Même parmi les vendeurs honnêtes, il faut parfois faire attention et être bien conscient de ce que l’on achète, car certains ne s’y connaissent pas autant qu’ils le prétendent, et les bijoux en question ne sont pas toujours très éthiques ou écologiques.

Enfin il existe des sites qui vendent tout bonnement des articles plagiés, à bas prix…Bref sans aucune éthique! Et nous, païens des temps modernes, l’éthique on aime ça! N’est-ce pas? ^^

Les propriétés des bijoux ésotériques

Beaucoup de sorciers ou de néo-païens recherchent des propriétés magiques, au delà d’un simple symbole, lorsqu’ils se procurent un bijou ésotérique. Je pense qu’on est tous un peu comme ça, nos bijoux doivent non seulement refléter nos croyances et notre personnalité, mais aussi, si possible, nous apporter certains bienfaits.

La plupart des marchands l’ont bien compris. C’est pourquoi on trouve systématiquement des arguments sur les effets bénéfiques de tel ou tel bijou. Mais qu’en est-il vraiment?

Amas d’améthyste

Les bienfaits des pierres

Les seules propriétés que nous pouvons espérer trouver sur un bijou viendra des pierres semi précieuses naturelles, qui l’orneront. Les pierres possèdent naturellement des vertus via l’énergie qu’elle dégagent, mais aussi via l’impact psychologique qu’elles peuvent générer sur nous grâce à leur apparence.

Ces propriétés ont cependant leurs limites, elles ne produisent pas de miracles, et leur intensité variera en fonction de la taille des pierres. Il est évident qu’une pierre de quelques millimètres n’aura pas les mêmes effets qu’une pierre de plusieurs centimètres.

Ce que beaucoup de vendeurs ne vous disent pas

Il existe aussi malheureusement beaucoup de pierres fabriquées en laboratoire. Elles possèdent généralement une très belle apparence, digne des plus belles pierres naturelles, et sont vendues à bas prix. Leur composition chimique est identique à celle des pierres naturelles, cependant, leur processus de fabrication est beaucoup, BEAUCOUP plus rapide que celui des pierres naturelles, ce qui a pour conséquence de rendre leur énergie instable. Autrement dit, si elles sont très belles sur des bijoux, et plus écologiques, elles ne servent à rien en lithothérapie. Pourtant des vendeurs peu scrupuleux vous les vendront en vantant leurs vertus et en vous cachant leur fabrication de synthèse…Méfiance donc!

Mais rassurez-vous, il existe pire que ça! Il y a aussi, et malheureusement, beaucoup de fausses pierres. La plupart d’entre elles proviennent de Chine, mais il existe beaucoup de vendeurs en France (et partout dans le monde) qui les revendent sans le moindre scrupules (ou sans même savoir que ces pierres sont synthétiques).

Il est donc très important de faire très attention à ce que vous achetez. Veillez au sérieux et aux bonnes compétences des vendeurs chez qui vous vous procurez vos bijoux!

Au-delà des pierres, les bijoux en eux mêmes

Des bijoux arborant des symboles ésotériques, il en existe des centaines, peut être même des milliers. Il est donc très facile de s’en procurer, à différents prix. Mais se valent-ils tous?

La réponse est évidente: non, clairement pas. Si vous désirez utiliser votre bijou dans le cadre de vos pratiques ésotériques, ou simplement le porter tous les jours durant de nombreuses années, il vous faudra de la qualité…Hors cette dernière n’est pas toujours au rendez-vous.

Combien ai-je vu de personnes revendre des bijoux ésotériques faits en Chine, la plupart du temps dans des matériaux de très mauvaise qualité (laiton, argent tibétain…) en prétendant vous vendre de la qualité? Peut-être avez-vous déjà acheté ce genre de bijou? Vous savez, celui qui perd sa couleur argenté en quelques jours, ou qui laisse des marques sur votre peau…ou qui finit tout simplement par se briser! Ces bijoux sont tout bonnement de la cochonnerie! C’est mauvais pour vous, mauvais pour l’environnement, et ils ne peuvent en aucun cas vous servir dans vos pratiques ésotériques. Alors oui, ils ne sont généralement pas chers, mais vu leur durée de vie, c’est de l’argent jeté par les fenêtres.

Il en va de même également pour bons nombre de bijoux dits ésotériques, assemblés grâce à des pièces toutes faites, en métal de mauvaise qualité (toujours les mêmes: laiton plaqué argent ou doré, argent tibétain…). Ces bijoux fantaisie, s’ils sont assemblés en France, sont faits la majeure partie du temps avec des pièces fabriquées en Chine. En bref, on vous vend de l’artisanat sur le papier, mais dans les faits la qualité reste la même que les bijoux achetés directement en Chine. Encore une fois, ce n’est pas écologique pour un rond, et ça ne durera pas.

Je ne veux pas non plus critiquer toutes les assembleuses de bijoux, certaines ont beaucoup de talent et sélectionnent leurs éléments en métal avec beaucoup de rigueur. Mais ces personnes sont une minorité malheureusement.

Je peux paraître un peu dure, mais j’en ai assez de voir toutes ces cochonneries pourrir notre communauté. On nous prends pour des porte-monnaie, des idiots prêts à acheter n’importe quel objet sans réfléchir, le tout en polluant un peu plus notre belle planète. Tout ça est inacceptable, c’est du capitalisme, mais certainement pas du paganisme.

Récemment j’ai même vu un fabricant proposer des bijoux en métal argenté (autrement dit de qualité médiocre) à des prix exubérants. Il s’agissait certes de ses propres créations (et pas d’assemblage comme je parlais ci-dessus), mais ça n’en reste pas moins du simple métal argenté. Des porte-monnaies je vous dis…

Les propriétés magiques des symboles ésotériques

Tous ces bijoux ésotériques arborent des symboles que l’on peut rechercher soit pour ce qu’ils représentent à nos yeux, soit pour leurs propriétés magiques. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir des vendeurs se servir de ces propriétés comme argument de vente. Mais ces symboles ont-ils vraiment des propriétés?

La réponse n’est pas aussi simple. Dans les faits, aucun symbole ésotérique ne possède de réel pouvoir. Aucun sceau, aucun pentacle, aucune amulette ne vous fera profiter de ses bienfaits sans un rituel effectué au préalable.

Ces symboles peuvent donc posséder de réelles propriétés, mais à condition que vous fassiez un rituel pour les charger de votre intention avant de les porter. Sans cette condition, ce sont de simples bijoux.

Ces rituels peuvent-ils être effectués par les vendeurs?

Certains vendeurs proposent de charger vos bijoux ésotériques afin qu’ils répondent à vos besoins. Je suis totalement contre cette pratique.

Pour qu’un rituel soit vraiment efficace, il doit venir de vous. Éventuellement vous pouvez confier cette tâche à un ami proche si vous ne vous en sentez pas capable, mais pas à un parfait inconnu. Un ami saura vous visualiser, connaîtra votre énergie, saura cerner à la perfection vos besoins…tout ce qu’un inconnu ne pourra pas faire. De plus, vous comptez aux yeux de votre ami, et son implication sera donc plus importante que celle d’un vendeur qui ne vous connaît pas. Est-ce nécessaire d’aborder le fait qu’un vendeur peut également être malhonnête et ne procéder à aucun rituel en réalité?

Gardez-en tête qu’en magie, les rituels les plus efficaces sont toujours ceux que nous réalisons nous mêmes. Nous y mettons toute notre conviction, toute notre énergie, et c’est comme ça qu’on obtient les meilleurs résultats.

Les problèmes écologiques et le plagiat

Le problème des bijoux qui ont une durée de vie très courte est principalement écologique. On les achète, on les porte quelques mois, et on les jette. Ou au mieux, on les garde au fond de notre boîte à bijoux, parce qu’on a pas envie de les jeter bien qu’ils ne soient plus portables. Au final ça revient à peu près à la même chose. Ils font donc plus de déchets, mais aussi plus de production puisque vous êtes obligé d’en racheter régulièrement. En gros, ce sont des bijoux jetables, qui ne sont pas recyclables.

De plus, si ces bijoux sont parés de pierres naturelles, c’est un sacré gâchis! Rappelons que les ressources de la terre en pierres naturelles ne sont pas inépuisables, alors si c’est pour les voir finir à la poubelle, autant s’abstenir.

Autre problème majeur: le plagiat. La plupart des sites Chinois vendent des bijoux plagiés, autrement dit volés à des créateurs. Ils reprennent le motif trait pour trait, et le revendent dans un matériau de basse qualité à un prix dérisoire. Cette pratique est interdite, mais il est difficile pour les artistes de faire respecter leur droit d’auteur. Alors aidons les en faisant preuve d’éthique, n’achetons pas de copies.

Je tiens cependant à préciser que le plagiat, ou l’inspiration très prononcée (dirons nous pour ne pas parler de copie) existe aussi chez les artisans eux mêmes. Certains n’ont semble-t-il pas beaucoup d’idées et préfèrent aller puiser chez les autres. Là encore, c’est à nous consommateur d’ouvrir l’œil et d’acheter chez les personnes méritantes.

En conclusion:

Les bijoux ésotériques on adore ça et on aurait tord de s’en priver! Mais le paganisme et l’ésotérisme en général sont à la mode, ce qui donne lieu à toutes sortes de pratiques commerciales plutôt laides et que nous sommes en droit de ne pas accepter.

En tant que païen, nous nous devons d’agir en fonction de nos valeurs. Faisons preuve d’éthique, veillons à protéger notre terre si sacrée à nos yeux, et refusons que l’on nous abrutisse à coup d’argument commerciaux.

Nous pouvons faire le choix d’acheter intelligemment nos bijoux, mais aussi notre matériel ésotérique. De privilégier les vrais artistes, et plus particulièrement les artistes et artisans locaux. Ne nous laissons pas berner par de belles paroles ou par des prix attrayants, car derrière la réalité est souvent bien moche.

Il existe des gens méritants, qui vous vendront de la qualité, que ce soit sur internet, en boutique, ou sur les marchés médiévaux. Des passionnés qui méritent votre soutien.

Je ne donnerai pas d’adresse volontairement, car je ne suis pas là pour faire de la publicité. Mais si vous cherchez un peu, que vous faites bien attention, vous n’aurez aucun mal à trouver 😉

Vous avez aimé cet article?

Cliquez sur les étoiles pour le noter

Note moyenne 3.8 / 5. Vote count: 6

Soyez le premier à noter cet article!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu de ce site est protégé!!!