4.5
(2)

Un esprit est une entité énergétique ayant déjà été incarnée, et ayant donc été libérée de cette incarnation après son décès. Par conséquent, nous sommes tous destinés à devenir des esprits.

Les différentes catégories d’esprits

Les esprits sont à l’image des êtres humains, ils sont tous différents les uns des autres, tout en ayant malgré tout des similitudes plus ou moins prononcées. Il existe donc autant de sortes d’esprits que d’êtres humains, et il est par conséquent difficile de les faire rentrer dans des catégories.

Cependant, tout comme les êtres incarnés, les esprits ont un stade d’évolution qui engendre des comportements reconnaissables. C’est grâce à ces comportements spécifiques qu’Allan Kardec a dressé une liste de catégories d’esprits permettant d’avoir une idée de leur évolution. Cette hiérarchisation des esprits se base sur de longues années de pratique et de recherches menées par Allan Kardec et de nombreux médiums travaillant en collaboration avec lui. Il s’agit donc de quelque chose de sérieux, bien que ça soit un raccourci un peu trop rapide à mon goût. Il conviendra donc de l’aborder avec beaucoup de prudence dans la mesure où parfois, le comportement d’un esprit peut s’expliquer par d’autres facteurs, telle que la souffrance qu’il ressent, ou le fait qu’il n’ait pas conscience d’être mort.

La classification des esprits par Allan Kardec

Les esprits imparfaits

  • Les esprits impurs

Il s’agit des esprits les plus bruts, qui ont besoin de parfaire leur évolution. Ils sont très attachés à la matérialité, et aiment généralement se jouer des vivants en transmettant des messages remplis de mensonges ou en donnant de faux bons conseils. Leur condition leur fait endurer des épreuves qui les font se sentir mal et souffrir, alors ils se soulagent en créant des problèmes aux vivants. Il faut se méfier d’eux, car pour assouvir leur méchanceté, ils n’hésitent pas à mentir et à se faire passer pour ce qu’ils ne sont pas.

Généralement leur langage est vulgaire, impoli, et leurs messages sont dénués de valeurs morales.

  • Les esprits légers

Les esprits légers rejettent toute forme de connaissances élevées et sont très attachés à la matérialité. Ils ont tendance à être malicieux et faux, et aiment inventer des stratagèmes très ingénieux pour se jouer des vivants. Ils savent manier la matière, et aiment se manifester à travers elle, par des coups, des déplacements d’objets, des portes qui s’ouvrent / se ferment, des craquements…

Leur langage est souvent sarcastique et mordant, mais sont aussi capables d’être plus mesurés.

  • Les esprits pseudo savant

Ces esprits ont des connaissances très étendues mais superficielles. Ils sont orgueilleux, et pensent souvent que leurs connaissances sont plus étendues qu’elles ne le sont en réalité, et aiment tout particulièrement les étaler.

Ils sont généralement vaniteux, jaloux, et se contredisent régulièrement. Ils savent très bien manipuler les vivants afin de masquer ces contradictions ou certaines failles dans leur discours. Il conviendra donc de rester vigilant.

  • Les esprits neutres

Ces esprits sont les plus évolués parmi les esprits imparfaits. Ils peuvent parfois être bons, bien qu’ils soient généralement assez vaniteux. Ils peuvent avoir des réactions violentes ou blessantes, mais ils savent aussi être efficaces et utiles.

Ils évoluent à leur rythme grâce aux efforts qu’ils fournissent. Ils ne sont pas forcément très intelligents et n’ont pas de grandes valeurs morales, mais ne sont pas bêtes pour autant, ni même totalement immoraux. Ce sont des esprits en voie de devenir de bons esprits, et cela peut donc se ressentir.

Les bons esprits

  • Les esprits bienfaiteurs

Ces esprits aiment aider les mortels et les protéger, simplement par pure bonté. Ils ont beaucoup évolué sur le plan moral, mais moins sur le plan intellectuel et leurs connaissances sont donc assez limitées.

  • Les esprits cultivés

Ces esprits ont des connaissances très étendues. Ils sont doués pour la science, la philosophie, l’art, mais ne s’intéressent pas beaucoup aux questions d’ordre moral. Le désir d’apprendre est très présent chez ces esprits.

  • Les esprits prudents

Ces esprits cherchent à maintenir un certain équilibre dans leurs actions et possèdent des valeurs morales très élevées. Ils sont très intelligents mais peu cultivés.

  • Les esprits supérieurs

Ces esprits sont intelligents, prudents et bons. Ils s’expriment de manière affectueuse, positive, digne, et aiment encourager les vivants.

Leur statut élevé leur permet de transmettre des informations très justes sur l’astral, et ils enseignent volontiers les vivants qui en sont dignes. Lorsqu’ils s’incarnent sur terre, c’est généralement pour accomplir une mission qui fera progresser l’humanité.

Les esprits purs

Ces esprits sont totalement détachés de la matière, et sont intellectuellement et spirituellement supérieurs à tous les autres. Ces esprits ont mis fin à leurs cycles de réincarnations et se situent sur le plan le plus élevé dans l’astral, aux côtés des déités, pour lesquelles ils exécutent des tâches visant à maintenir l’équilibre universel. Ils peuvent également donner des ordres aux esprits inférieurs, leur assigner des missions qui leurs permettront d’évoluer. Ces esprits peuvent bien sûr être contactés et guider les humains.

Pour plus de précisions, je vous invite à lire l’incontournable Livre des Esprits d’Allan Kardec.

L’intérêt de cette classification

Comme je vous le disais, il convient de prendre cette classification des esprits avec des pincettes, car elle manque un peu de nuance et fait des raccourcis trop rapides. Cependant elle n’en est pas pour autant dénuée de tout intérêt puisqu’elle peut permettre à des personnes qui ne sont pas médiums de cerner un peu mieux les esprits à qui elles ont affaires. Cela peut s’avérer utile dans la mesure où certains comportements peuvent inviter à redoubler de prudence.

Le parallèle avec les vivants

L’autre intérêt de cette classification est le parallèle que l’ont peut faire avec le comportement des êtres vivants. N’oublions pas que nous sommes tous des esprits incarnés, et que ces comportements sont humains avant tout. Par conséquent, cette classification peut donner quelques indices sur votre niveau d’évolution et celui des personnes qui vous entourent.

Les esprits ont parfois du mal à s’adapter à leur nouvelle existence

L’adaptation des esprits

Après le décès de son corps, un esprit peut avoir besoin d’un certain temps d’adaptation. Selon son degré d’évolution spirituel ou les circonstances de sa mort, il peut connaître une période un peu confuse, où il restera près de son ancien corps, de ses proches, ou encore dans un lieux cher à son cœur.

Cependant, des esprits proches de la personne viendront généralement le chercher et le guideront dans sa nouvelle existence. Il existe d’ailleurs de nombreux témoignages de personnes ayant vécu des NDE qui relate la présence d’un ou plusieurs esprits étant venu les chercher alors qu’ils avaient quitté leur corps.

Le cas des morts violentes

Les personnes décédées de morts violentes n’ont malheureusement pas toujours conscience de leur décès, et évoluent donc dans la confusion la plus totale. Il est particulièrement délicat de communiquer avec ces esprits car notre condition d’êtres incarnés ne nous permet pas toujours de savoir comment les aider. Personnellement je pense que les mieux placés pour les aider sont les esprits élevés.

En résumé

Les esprits ne sont rien d’autres que les âmes des êtres vivants, qu’il s’agisse d’humains ou d’animaux, ayant été désincarnés suite au décès de leur corps. Ils ne sont généralement pas à craindre, même s’il est important de les aborder avec une certaine méfiance et de faire preuve de la plus grande prudence.

Ils peuvent interagir avec les vivants de différentes manières, notamment à travers la matière. Ils peuvent être fourbes ou profondément bons, dépendamment de leur évolution. Cependant les phénomènes violents sont assez rares, tout comme les cas de possession.

Vous avez aimé cet article?

Cliquez sur les étoiles pour le noter

Note moyenne 4.5 / 5. Vote count: 2

Soyez le premier à noter cet article!

Vous pouvez également aimer :

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu de ce site est protégé!!!